Maternité

Que se passe t-il après la confirmation de ma grossesse ?

Une fois ma grossesse confirmée, j'effectue un premier examen auprès de mon médecin généraliste, d'un gynécologue ou d'une sage-femme. Au cours de cet examen, je ferai le point sur mon état de santé. Je dois penser à signaler mes allergies, antécédents personnels et familiaux, traitements en cours, etc.

Au cours de cette consultation, mon médecin ou ma sage-femme m'indique la date présumée de début de grossesse et me prescrit des examens complémentaires pour :

  • déterminer mon groupe sanguin,
  • rechercher certaines maladies présentant des risques (rubéole, toxoplasmose, etc.).

Cette consultation est également l'occasion de dialoguer avec mon médecin ou ma sage-femme. Je peux exprimer mes attentes, mes besoins concernant mon projet de naissance, poser mes questions, etc. Je fais aussi le point sur mon hygiène de vie et les éventuels risques liés à ma grossesse (alcool, tabac, alimentation, activité sportive...).

Comment déclarer ma grossesse ?

À l'issue de cet examen, mon médecin me remet un document en trois volets intitulé « Premier examen prénatal ». Je dois adresser :

  • le feuillet rose à la SMERAG - Centre 617 avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire que je viens de passer, afin d'obtenir la prise en charge du suivi de ma grossesse et de mon accouchement à :
    SMERAG- Cellule Médicale à l'adresse de mon agence SMERAG
  • les deux feuillets bleus à ma caisse d'allocations familiales (CAF). Pour tout savoir sur les allocations familiales, trouver sa CAF par département, s'informer sur l'allocation de parent isolé ou l'allocation au soutien familial, je peux consulter leur site www.caf.fr.

Attention, je dois envoyer ce document avant la fin de mon 3e mois de grossesse. Plus tôt ma grossesse est déclarée et plus vite mes soins seront pris en charge à 100 % dans le cadre de l'assurance maternité.

Puis-je bénéficier d'un accompagnement personnalisé ?

La SMERAG m’adresse :

  • un premier guide pratique pour répondre à mes questions sur mes droits, mes démarches, le choix de la maternité. J'y trouverai également des conseils santé pour une grossesse en pleine forme et éventuellement des réponses à mes questions si je suis étudiante salariée et pour le futur papa.
  • un aide-mémoire pour m'aider à préparer la prochaine consultation avec le médecin ou la sage-femme qui suit ma grossesse.

Le suivi de ma grossesse mois après mois :

Ma grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l'hôpital ou en Protection maternelle et infantile – PMI).

Qu'il suive personnellement ou non ma grossesse, mon médecin traitant est là pour s'assurer que je bénéficie du meilleur suivi possible. Il saura, compte tenu de ma situation personnelle, me conseiller, m'informer, m'accompagner.

La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de ma grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers, mon accouchement, ainsi que la surveillance de mon enfant après la naissance. Dans le cadre de la coordination des soins avec le médecin traitant, la sage-femme l'informe avec votre accord, de l'évolution de mon état de santé. Ces informations seront utiles au médecin pour mon suivi après mon accouchement.

Selon mes besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, mon médecin ou ma sage-femme peuvent m'orienter vers d'autres professionnels : médecin spécialiste, infirmier, puéricultrice, diététicien, psychologue, assistante sociale, technicienne d'intervention sociale et familiale...

Comment se passe le suivi de ma grossesse ?

Afin de veiller au bon déroulement de ma grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, je bénéficie d'un accompagnement et d'un suivi médicalisé tout au long de ma grossesse avec sept consultations médicales avant l'accouchement et des examens complémentaires systématiques.

Du 1er au 5ème mois, mes frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. Seuls mes examens médicaux obligatoires (consultations de suivi, séances de préparation à la naissance,...) sont pris en charge à 100 % dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie. Pour ces examens, je suis exonérée de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.

Comment se déroule le suivi le premier trimestre ?

Première consultation de suivi avec mon médecin ou ma sage-femme prise en charge à 100 %. Cette consultation doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. C'est lors de cet examen que le professionnel de santé me remet le document « Premier examen prénatal » qui servira à déclarer ma grossesse et un dépliant contenant les principales adresses dont je pourrai avoir besoin durant ma grossesse (Caisse Générale de Sécurité Sociale, caisse d'allocations familiales, P.M.I., etc.).

Le professionnel de santé me prescrit alors :

  • une première échographie prise en charge à 70%. Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de mon enfant.
  • des premiers examens sanguins pris en charge à 100% (groupe sanguin, dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'hépatite B, etc.).

Il pourra également me proposer en fonction de ma situation :

  • un frottis pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Ce frottis sera pris en charge à 70%.
  • un caryotype fœtal et une amniocentèse pour la recherche de certaines maladies génétiques, pris en charge à 100 %, sous réserve, pour le caryotype fœtal, de l'accord préalable du service médical de ma caisse d'Assurance Maladie ou de ma Sécurité sociale étudiante.

Comment se déroule le suivi à partir du 4ème mois ?

  • Deuxième consultation de suivi avec mon médecin ou ma sage-femme,
  • Première séance de préparation à la naissance et à la parentalité : je peux bénéficier d'un entretien individuel ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin. C'est un temps privilégié d'échanges et d'écoute. Il permet de répondre à mes interrogations et de m'apporter des conseils personnalisés.
    Les 7 séances suivantes peuvent être individuelles mais sont souvent collectives pour favoriser les échanges entre futures mères (maximum 6 personnes).
    Les 8 séances de préparation à la naissance sont prises en charge à 100 % dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.

Comment se déroule le suivi dès le 5ème mois ?

  • Troisième consultation de suivi,
  • Deuxième échographie prise en charge à 70 %.

Comment se déroule le suivi dès le 6ème mois ?

  • Quatrième consultation de suivi.

À partir du premier jour de mon sixième mois de grossesse, tous mes frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d'analyses, d'examens de laboratoire, d'hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.
Je suis également exonérée de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.

A la naissance, je ne dois pas oublier de faire parvenir, à la SMERAG, la photocopie de mon livret de famille mis à jour ou, à défaut, une copie de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant accompagné du formulaire n° S3705 « Demande de rattachement enfant ».

ATTENTION ! Je ne dois pas oublier de mettre ma carte VITALE à jour pour bénéficier de tous mes droits. 

Comment se déroule le suivi après la naissance de mon enfant ?

Après la naissance de mon enfant, la SMERAG - Centre 617 - continue à m'accompagner pendant les premières années de sa vie. Pour ce faire, la SMERAG m'enverra :

  • Le guide « 0 à 3 ans »  pour m'apporter des informations sur les étapes-clés de la croissance de mon enfant, ses examens médicaux, ses vaccinations et de nombreux conseils santé,
  • le formulaire N° S3705 « demande de rattachement enfant » à retourner, à la SMERAG, dûment rempli et signé, accompagné de la photocopie de mon livret de famille mis à jour ou à défaut une copie de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant.